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Too Late Blues est le deuxième film de John Cassavetes, tourné entre Shadows et Un Enfant Attend. Le titre français est "La Ballade des Sans-Espoirs".
Cassavetes a écrit le scénario de Too Late Blues avec Richard Carr, qu'il avait rencontré sur le tournage de la série télévisée Johnny Staccato en 1960. Carr écrivit la plupart de la deuxième partie du scénario tandis que Cassavetes écrivit une bonne partie de la première. Le film est l'une des deux exceptions dans la carrière de Cassavetes où il accepta de travailler avec un grand studio, en l'occurence Paramount.
Synopsis :
- Chronique de la vie d'un groupe de musiciens de jazz qui refusent, en vain, de se soumettre a un monde conformiste et hostile.
Source : allocine.fr .
- John Ghost Wakefield est le pianiste et la vedette d'un groupe de jeunes musiciens de jazz. Leur idéalisme rigoureux les condamne à ne jouer que pour les arbres des squares et les vieilles dames des ventes de charité. Un soir, au cours d'une party, l'un des musiciens rencontre la très belle Jess Polanski, dont il tombe amoureux...
Source : cinemovies.fr .
Eléments Auto-biographiques :
Plusieurs éléments du film font écho à la carrière de Cassavetes : Le batteur dans le film est joué par Bill Stafford qui était le co-locataire de Cassavetes à une époque et qui a effectivement joué dans un groupe de jazz à New York. Le manager dans le film est joué par Everett Chambers qui a proposé à Cassavetes le rôle phare dans la série Johnny Staccato. Sans compter que l'histoire du film peut se voir comme un résumé de sa carrière à l'époque : Ghost Wakefield (dont le prénom est John) est un artiste indépendent et intègre. Mais il va abandonner ses amis et se compromettre pour devenir une star (comme Cassavetes a fait pour tourner Johnny Staccato) et à la fin il retrouvera son indépendence artistique, plus soucieux mais plus sage par rapport à cette expérience. En plus le scénario suggère que c'est l'amour d'une femme qui en partie le sauve. Notons que le rôle tenu par Stella Stevens devait être tenu par Gena Rowlands, la femme de Cassavetes. Alors que celui de Bobby Darin était prévu pour Montgomery Clift.
(Ces informations ont été relevés par Ray Carney, le spécialiste américain de Cassavetes, dans son livre 'Cassavetes on Cassavetes' aux editions faber & faber).
Cette experience s'avéra désastreuse pour lui à cause de divers problèmes avec Paramount. Il fit pourtant un autre film dans ces conditions "Un Enfant Attend" puis il ne tourna plus jamais pour des Majors et restera indépendant toute sa vie.
Directed by / Réalisé par : John Cassavetes
Writing credits / Scénario : Richard Carr & John Cassavetes
Cast / Distribution :
Bobby Darin ... John 'Ghost' Wakefield
Stella Stevens ... Jess Polanski
Everett Chambers... Benny Flowers
Nick Dennis ... Nick
Vince Edwards ... Tommy
Val Avery ... Frielobe
Marilyn Clark ... Countess
James Joyce ... Reno
Rupert Crosse ... Baby Jackson
Cliff Carnell ... Charlie, the saxophonist
Richard Chambers... Pete, the trumpeter
Seymour Cassel ... Red, the bassist
Dan Stafford ... Shelley, the drummer
Slim Gaillard ... Party singer
June Wilkinson ... Girl at Bar
Allyson Ames ... (uncredited)
Mario Gallo ... Bit Part (uncredited)
Alan Hopkins ... Skipper (uncredited)
Original Music by / Bande Originale par : David Raksin
Musicians / Musiciens :
Milt Bernhart : trombone
Benny Carter : saxophone
Shelly Manne : drums
Red Mitchell : bass
Uan Rasey : trumpet
Jimmy Rowles : piano
Cinematography by / Directeur de la photo : Lionel Lindon
Film Editing by / Montage : Frank Bracht
Assistant Director / Assistant Réalisateur : Arthur JACOBSON
Production Design by / Hal Pereira
Art Direction by Tambi Larsen
Costume Design by / Costume par : Edith Head
Production Company/© Paramount Pictures Corporation
Synopsis :
Ghost is an idealogical musician who would rather play his blues in the park to the birds that compromise himself. However, when he meets and falls in love with beautiful singer, Jess Polanski, she comes between him and his band members, and he leaves his dreams behind in search of fame.
Autobiographical elements :
- Bill Stafford, the drummer in the movie was Cassavetes' former roomate and actually played drums with a jazz group.
- Everett Chambers, who is the manager of Ghost Wakefield, is the one that got Cassavetes into the Johnny Staccato Tv series.
- Stella Stevens played the role originally intended to be played by Gena Rowlands, Cassavetes' wife.
Ray Carney wrote in his excellent book, 'Cassavetes on Cassavetes' (faber & faber) : The film's tale of artistic idealism followed by commercial compromise, disillusionment, self-hatred and a return to principles echoed Cassavetes' understanding of his own life in the years preceding the shooting of the movie.
Script (extract) :
Ghost: You want us to open a pool hall, get married and settle down and have kids and slave for fifty years - and then die? We'd lose our friendship, we'd lose our fun, our music, we'd miss the ship.
...
Charlie: Listen, Ghost - this thing is getting serious. All we get is festival. Festivals in San Diego, in San Francisco, festivals, playing jazz for deaf mutes, for old ladies' homes, for the blind. When are we going to make it ? That's what i want to know... I'm thirty years old. I want to make it in this world some day. I don't want to be a nothing all my life.
Extract of an interview by John Cassavetes in 'Cassavetes on Cassavetes' by Ray Carney :
'Paramount has me here because they think i'll make money, not because they think i'll create a worthwhile picture. It's just another picture to them. To me it is life. I think my movie will be important to the times we live in. I want to make pictures that express a viewpoint on the inability of people to live - not survive, but to live. The function of movies is to illuminate and clarify our emotions and ideas. It's important... Too Late Blues is a compassionate picture about people in combat with life.'
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